Logo du site web Alger City

Parlement : Une délégation américaine à Alger

Une délégation de parlementaires américains est attendue à Alger dans le cadre d’un séminaire devant les regrouper avec les parlementaires algériens. Attendue le 24 mai prochain, la délégation américaine composée de quatre chefs de file législatifs ainsi que du personnel parlementaire venant de l’Illinois, du Minnesota, de l’Etat de Washington et du Wyoming, devra aborder avec une trentaine de parlementaires algériens issus des deux Chambres le thème portant sur la manière dont les législateurs peuvent communiquer efficacement avec leurs électeurs et être à leur écoute.

Outre ce sujet au centre même du rôle des élus, les parlementaires évoqueront aussi la manière dont «les législateurs travaillent avec les groupes d’intérêt public et les médias ainsi que la meilleure façon de répondre aux exigences des électeurs». les ateliers se dérouleront au Parlement algérien du 27 au 30 mai prochains, apprend-on dans un communiqué rendu public jeudi dernier. Ces ateliers, indique-t-on, «sont une partie du programme continu entre la Conférence nationale des législatures des Etats et le Parlement algérien, programme qui vise l’amélioration des capacités législatives en Algérie et dans l’ensemble du Maghreb».

On rappelle que le programme de cette semaine «sera la dixième activité de coopération entre les deux institutions depuis 2004. Il est parrainé par l’initiative de partenariat au Moyen-Orient du département d’Etat des Etats-Unis». Le chef de file de la délégation américaine et président de la Conférence nationale des législatures des Etats a déclaré quant à cette rencontre : «J’attends avec plaisir l’opportunité de nouer des liens plus étroits entre les Etas-Unis et l’Algérie, mais plus encore de me pencher sur l’un des aspects les plus importants de la démocratie : la responsabilité et la réceptivité dun gouvernement vis-à-vis de ses citoyens».

De son côté, le secrétaire général de la Chambre algérienne inférieure (Apn) a noté au sujet de la NCSL : «Nous avons vu se développer un dialogue efficace et précieux entre nos homologues américains et les membres de notre Parlement et le personnel parlementaire. Ceci a contribué à de meilleures pratiques et à un gouvernement plus réceptif des deux côtés de l’Atlantique». Pour rappel, la NCSL «est une organisation bipartite qui sert les législateurs et les personnels parlemenatires des Etats et des territoires des Etats-Unis.

Elle procure aux décideurs politiques des recherches, une assistance technique et des opportunités d’échanger des idées sur les questions de politique les plus pressantes au sein des Etats et elle est connue comme un avocat efficace et respecté des intérêts des Etats appartenant au système fédéral des Etats-Unis…»

Par N. B. - La Nouvelle République