Le palais des raïs à la Casbah
Le Palais des Raïs est un édifice historique situé sur la commune de la Casbah dans la wilaya d'Alger, il s'agit de l'un des monuments historiques les plus connus dans la ville, on le surnomme également Bastion 23. Il accueille en son sein notamment le centre des arts et de la culture.
L'histoire du Palais des Raïs
Le Palais des Raïs a été construit lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle par le Raïs Arnaout Mami. En 1798, le Dey Mustapha Pacha en a fait l'acquisition. A l'origine, il a été construit pour renforcer les capacités de défense de la basse médina.
Il est l'un des derniers témoignages indiquant le prolongement de la Médina d’El Djazair (Casbah) vers la mer durant la période Ottomane.
Après 1830, il sera occupé par le commandant du génie civil, il deviendra ensuite un pensionnat pour jeunes filles, puis le consulat des Etats-Unis, la résidence du duc d'Aumale et enfin il deviendra une bibliothèque municipale. Il sera ensuite pillé avant d'être restauré.
Son architecture
Ce vaste Palais se compose en réalité de trois palais : 17, 18 et 23. Il est également composé de six douerates qu'on appelle des maisons de pêcheurs.
En 1992, le Palais des Raïs a été classé en tant que monument historique au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son intérêt architectural et du fait qu'il soit le dernier vestige de la basse Casbah.
Après avoir été abîmé, il fut restauré dans la fin de l'année 1987 pendant cinq années et des expositions sont organisées en son sein depuis 1994. A cette date, le centre des Arts et de la Culture du Palais des Raïs a été inauguré. Ce choix atteste de l'importance accordée aux valeurs culturelles par les pouvoirs publics.
La visite
On peut le visiter tous les jours (sauf le vendredi). Le Palais a notamment une vue magnifique sur la mer. Les travaux de restauration permettent de visiter chaque pièce du Palais et de se rendre compte des éléments caractéristiques des habitations ottomanes.
En général, on débute la visite par le palais 18 qui retrace l'historique et les éléments de contexte lors de la construction. On termine la visite par les palais 17 et 23 où sont organisées les expositions temporaires.
Le palais 18 est plus impressionnant de par ses nombreux décors tels que les fresques, les faïences, les colonnes de marbre, mais aussi les plafonds en bois de la salle à manger. On peut également admirer des vêtements traditionnels, ainsi que de nombreuses photographies.
Les palais 17 et 23 étaient, à l'époque ottomane, occupés par des domestiques, c'est pour cette raison qu'ils apparaissent comme étant plus modestes.
Les horaires d'ouverture
Le palais est ouvert du dimanche au jeudi, de 10 à 17h, le samedi, de 13h à 17h.
Les coordonnées
Le palais des raïs - bastion 23
Adresse : 23, boulevard Amara Rachid, Casbah, 16000, Alger, Algérie.
Téléphone : +213 021 43 98 44
Fax : +213 021 43 95 56
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://www.palaisdesrais-bastion23.dz
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Palais-Des-Rais-965036426907369/
Le plan d'accès