Logo du site web Alger City

La basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger

La basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger

Notre Dame d'Afrique, connue autrefois par les algérois comme "Madame l'Afrique" ou encore "Lella Myriam" est située dans le quartier de Z'Ghara, sur la commune de Bologhine. Elle se dresse à 124 mètres d'altitude et domine de ce fait les quartiers ouest d'Alger.

La basilique fût achevée en 1872 après 14 ans de travaux, elle est l'oeuvre de l'architecte français Jean Eugène Fromageau. L’extérieur est construit dans un style byzantin, quand à l'intérieur elle s'inspire de l'architecture hispano-mauresque.

L’intérieur de la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger

Notre Dame d'Afrique est surtout un sanctuaire dédié à Marie, mère de Jésus. Derrière l'autel sur le mur de l'abside une maxime inscrite en français, en arabe et en berbère indique : « Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans. »

Avec le temps l'édifice ne cesse de se dégradé, en novembre 2006, l'UE, le gouvernement français et la ville d'Alger acceptèrent de partager le coût de la restauration de l'édifice. Les travaux sont confiés à une entreprise française qui s'associe à des sociétés algériennes. Des jeunes issue de la Casbah sont formés aux métiers de la taille de pierre et de la maçonnerie sur patrimoine ancien. Les travaux de restauration se terminèrent durant l'été 2010.

Les horaires d'ouverture

La basilique est ouverte aux visiteurs de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30. La messe quotidienne est à 18h.

Les coordonnées

Basilique Notre-Dame d'Afrique

Adresse : 03, avenue Ali Ourak, Bologhine, Alger, 16070, Algérie.

Téléphone : +213 023 15 40 19

Fax : Non disponible.

Mobile : +213 0770 10 12 12

Email : Non disponible.

Site : http://www.notre-dame-afrique.org

Le plan d'accès

Imprimer

Plus d'informations sur la basilique

Galerie de photos sur la basilique