Logo du site web Alger City
4.5/5 Note (10 votes)

Le théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi à Alger-Centre

Le théâtre national d'Alger

Le théâtre national algérien (TNA) Mahieddine Bachtarzi est situé sur la commune d'Alger-Centre.

Son histoire

L'édifice fut inauguré le 29 septembre 1853 en tant qu'opéra après trois années de travaux de mai 1850 à septembre 1853. Il est l'oeuvre de l'architecte français Chassériau et de l'architecte toulonnais Ponsard qui l'ont construit dans un style néo-baroque.

Au départ son édification était prévue sur la place du Gouvernement (place des Martyrs), l'administration coloniale de l'époque préféra l'axe du futur square Bresson (Port Saïd).

L'opéra fût construit sur le terrain d'une ancienne caserne des gardes turcs. L'emplacement comptait de nombreux bâtiments appartenant au sultan dont son palais, une mosquée, un harem et un jardin.

En 1882, l'opéra d'Alger fût ravagé par un incendie qui le détruis complètement, seuls les murs extérieurs furent épargnés.

L'opéra fût reconstruite et agrandie avec le travail notamment de l'architecte Oudot.

De nos jours le théâtre national algérien a accueilli notamment des troupes de renommée mondiale telle la troupe artistique du Bolochoi, l'Opéra de Pékin, les théâtres Japonais et Chinois, le Piccolo Théâtre de Milan, des orchestres Symphoniques, les troupes nationales de Syrie, d'Égypte...

L'édifice

Le bâtiment central du TNA est d'une superficie de 8467 m² dont 6411 m² de surface utile sur 8 étages avec une capacité de 750 places.

Les coordonnées

Le théâtre national algérien (TNA)

Adresse : 10, rue Hadj Omar (en face Square Port Saïd), Alger-Centre, 16000, Alger, Algérie.

Téléphone : +213 021 71 21 75 

Fax : +213 021 71 76 07 / 021 71 11 74

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : Non disponible.

Le plan d'accès

Imprimer

Poster un commentaire

Vous êtes identifiés en tant qu'invité.